Union régionale des CAUE

Nouvelle-Aquitaine

Bandeau Actualite
>

Le Club Observation et stratégie foncière de la région

publié le dans la catégorie Agenda, Architecture, Environnement, Méthodologie de projet, Non classé, Paysage, Urbanisme

Les CAUE 87 (Haute-Vienne), 19 (Corrèze), 17 (Charente-Maritime), 23 (Creuse) et l’URCAUE participaient au « Club Observation et stratégie foncière » de la région Nouvelle-Aquitaine à Limoges (87) le 4 décembre. Placé sous le titre « Formes urbaines & consommation d’espaces #2 – Regard sur les nouvelles formes d’habitat en milieu rural », il était présidé par Sandrine Hernandez, Conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme.

Cette journée fût notamment l’occasion de mettre en lumière le travail innovant du CAUE de la haute-Vienne au travers de la présentation de la recherche menée par Morgane Brissaud (urbaniste-conseil et doctorante CIFRE en Géographie à l’Université de Limoges) : « de l’étude de gisement foncier à un observatoire à l’échelle du département ».

Le « Club Observation et stratégie foncière », c’est quoi ?

Espace de dialogue et de coopération entre acteurs, le club observation et stratégie foncière nourrit la réflexion sur le foncier en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur l’ensemble des composantes de la réflexion foncière, c’est-à-dire les enjeux environnementaux, agricoles, économiques, d’urbanisation, de densification, d’habitat, ou encore d’étalement urbain.

Alors que la stratégie foncière a vu le jour en 2018 et le SRADDET en 2019, le club continue à les alimenter, à donner une visibilité régionale, voire nationale, à des initiatives locales intéressantes. Enfin, il encourage la mutualisation des démarches d’acquisition ou de valorisation des données et le travail en commun.
Le club est animé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de l’AUDAP (Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées). Il se réunit 1 à 2 fois par an.

Site internet dédié Région Nouvelle-Aquitaine

Le programme de cette journée :

  • 10h00 : Ouverture par Sandrine Hernandez, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme.
  • 10h15 : Sobriété foncière en milieu rural, à l’épreuve des idées reçues, Maylen Thoumire-Alcelay, Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées et Clément Casabianca, Région Nouvelle-Aquitaine.
  • 10h30 : Table ronde « Comment relever les défis environnementaux, tout en répondant aux besoins des territoires et des habitants, par de nouvelles formes d’habitat en milieu rural : entre acceptabilité et faisabilité ? »
  • 12h00 : Accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre d’une stratégie foncière, « de l’étude de gisement foncier à un observatoire à l’échelle du département », Morgane Brissaud, Urbaniste-conseil-doctorante CAUE 87.
  • 14h00 : Cas pratiques en ateliers – « Les bureaux d’études éphémères »

picto URCAUE Nouvelle-Aquitaine
Partager