publié le dans la catégorie Agenda, Formation, Urbanisme
Lors de cette formation (pour les personnels des CAUE, les élus et techniciens), la maison individuelle fera l’objet de toutes les attentions. Perçue comme un moyen de densifier un tissu urbain ou de « faire de l’architecture » autrement, cette forme d’habitat constitue une part importante de la production de logement.
Combinant urbanisme et architecture, ce cycle vise à intégrer au mieux l’habitat dans son contexte afin de créer, d’améliorer ou maintenir un cadre de vie de qualité.
L’atelier « Nos parcelles font des petits… Bonne nouvelle ? » vous proposera des pistes méthodologiques pour prendre en compte et encadrer le phénomène de la division parcellaire. Puis l’atelier « Si la maison invitait l’architecture » vous permettra d’enrichir vos savoir-faire afin d’instruire plus aisément les autorisations de construire et d’apporter de nouveaux conseils aux pétitionnaires.
/ Comprendre les facteurs qui facilitent ou contraignent la division parcellaire
/ Acquérir des outils réglementaires pour anticiper et maîtriser la division parcellaire
/ Comprendre un projet d’architecture d’une maison individuelle
/ Mieux accompagner le volet architectural sur un projet de maison neuve ou de rénovation, d’extension ou de surélévation d’une maison ancienne
INFOS PRATIQUES
01er et 02 octobre 2020
Bordeaux (33)
Salariés CAUE (10 participants maximum)
Elus et techniciens des collectivités territoriales
(10 participants maximum)
Séance de formation en salle avec des exposés théoriques, travaux en groupe sur supports papier/ maquette, présentation commentée de 2 expositions sur les thèmes
Aucun
100 € (pour les 4 ateliers)
Fanny Boschat, urbaniste-géographe
Martine Combeau, architecte et responsable du pôle sensibilisation
Sandrine Piaux, architecte et responsable du pôle conseil aux particuliers