publié le dans la catégorie Environnement, Institutionnel
La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a réformé la gouvernance de la biodiversité au niveau national et au niveau régional.
Les instances consultatives, d’information et d’échanges sont le comité national de la biodiversité, et désormais les comités régionaux de biodiversité.
Aux côtés de ces instances sociétales, le conseil national de protection de la nature et les conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel représentent les instances d’expertise scientifique et technique.
Ainsi, par arrêté conjoint du préfet et du président du Conseil régional, le comité régional de la biodiversité (CRB) de la région Nouvelle-Aquitaine a été institué le 30/10/2018.
Ce comité, présidé conjointement par le préfet et par le président du Conseil régional, est composé de 160 membres, désignés pour 5 ans.
L’URCAUE fait partie du collège de représentants d’organismes socio-professionnels, de propriétaires, d’usagers de la nature, de gestionnaires et d’experts de la région.
Lieu privilégié d’information, d’échanges et de concertation, le CRB a vocation a être consulté sur tous les sujets qui concernent la biodiversité régionale.
La journée de lancement du CRB s’est déroulée le 27 novembre 2018.
Cette séance d’installation portait sur plusieurs points :
La seconde séance a eu lieu le 6 mars 2019. L’ordre du jour était :